LOGO DATA INTELLIGENCE AWARDS 2

 

Co-organisés par :

 

Et     

 

Communiqué de presse

Paris, le 21 mars 2013

 

 

La BnF, Data Publica et Semsoft

Premiers lauréats des Data Intelligence Awards

 

 

Pour leur 1ère édition, les « Data Intelligence Awards », organisés en partenariat avec Veille Magazine et remis à l’occasion de Documation- MIS 2013, ont choisi de mettre en lumière des solutions, entreprises et initiatives dans le domaine de la « Data Intelligence » : Data Access et Open Data. Des logiciels, processus, services ou applications qui impactent l’ensemble des technologies de l’information et de la connaissance.

 

-       Grand Prix : la BnF (Bibliothèque nationale de France), pour le service www.data.bnf.fr qui utilise les données des catalogues pour constituer une interface Web, simple et rapide à utiliser, en publiant des fiches de références inédites sur les auteurs, les œuvres et les thèmes. L’utilisation des formats structurés pour le Web (RDF) facilite l’indexation, le partage et la réutilisation des données. La BnF met ces données librement à disposition. Fin 2012, le volume du site data.bnf.fr représente environ 200 000 pages pointant vers 3 600 000 notices bibliographiques, vers plusieurs milliers de liens dans la base BnF « archive et manuscrits », et plus de 150 000 liens vers la bibliothèque numérique Gallica.

 

-       Lauréat de la catégorie Data Access : SEMSOFT, pour sa suite logicielle AGGREGO qui permet une exploitation optimale des sources d’information internes et externes sans modification de leur système d’information et sans avoir recours à la centralisation de leurs données. AGGREGO a été développée en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Informatique d’Orsay (LRI), spécialiste des technologies du Big Data et du Web sémantique. Cette solution est notamment utilisée par Médiamétrie et Orange.

 

-        Lauréat de la catégorie Open Data : DATAPUBLICA, pour ses « Tableaux de Bord des Zones d’Emploi », permettant de tracer un portrait complet des 300 zones d’emploi de France métropolitaine. Ces Tableaux de Bord sont des fiches multimedia interactives, livrées sur Internet et construites sur des bases de données mises à jour en temps réel, alimentées par près de 6 000 indicateurs. Ces fiches constituent un outil d’aide à la décision pour tous les acteurs ayant à produire des analyses ou développer des services concernant les zones d’emplois.

 

Plus de 20 candidatures ont été reçues pour cette première édition. Outre les 3 lauréats, les 6 autres sociétés nominées étaient Antidot, Atos Worldline, Logilab, Mondeca, Opendatasoft et Taligentia.

 

Les résumés de l’ensemble des projets nominés sont disponibles ici.

 

Le comité de sélection et le jury était composé de :

 

è Jean Delahousse, Consultant et expert du Web sémantique – Président du jury

 

è Claude Molly-Mitton, Président de l’USF, l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP

 

è Sylvie Chauvin, Président de MARKESS International

 

è Bertrand Sajus, Chef de projets au Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication

 

è Simon Chignard, Auteur “Open Data, comprendre l'ouverture des données publiques" (Fyp Editions)

 

è Eric Fimbel, Professeur à Reims Management School, Chercheur au Laboratoire LIRSA, CNAM-Paris

 

Les « Data Intelligence Awards » 2013 ont reçu le soutien du Pôle de Compétitivité Cap Digital Paris Région, de l’APROGED (Association des Professionnels pour l’Economie numérique) et du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information).

 

 

Contacts presse Documation – Agence Amalthea

 

Floriane Gouache – 06 62 15 31 86 - fgouache@amalthea.fr

Laurent  Meggs - 06 60 07 44 53 -  lmeggs@amalthea.fr

 

 

A propos de Documation et MIS 2013  www.documation.fr ; Documation.net 

 

Documation est l’événement de référence de la gestion de documents et d’informations. Le salon accueille chaque année plus de 175 exposants venus présenter leurs solutions pour dématérialiser, archiver, rechercher, structurer, partager et diffuser des documents et du contenu, et plus de 6 000 visiteurs pour des rencontres professionnelles autour des ateliers de démonstrations et des conférences.

 

Co-organisé par Veille Magazine (www.veillemag.com), le magazine professionnel de l’Intelligence économique et du management des connaissances et Reed Expositions France, le MIS (Management-Information-Stratégie) se veut la manifestation de référence sur le management de l’information stratégique, ses impacts et ses usages à l’heure de l’entreprise 2.0, avec des « masterclass », des conférences expert, des démonstrations de solutions, des tables rondes et des rencontre-débats.

 

A propos de Reed Expositions – www.reedexpo.fr

 

Reed Expositions France est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons.

Avec 60 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 18 secteurs d’activité différents : l'art, l'audiovisuel, la bijouterie, le confort, la construction, la communication, l'édition, l'environnement, la franchise, l'hôtellerie, l’industrie, l’informatique, les loisirs, les professionnels de la mer, la santé, la sécurité, le tourisme et le transport. Reed Exhibitions est présent sur les cinq continents avec 460 événements. Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations professionnelles (salons, publications professionnelles, services Internet et marketing direct).